MEDICALS

Procope Medicals développe un dispositif de pompe innovant destiné à créer, avec les équipes médicales du CHU de Nantes, un cœur artificiel totalement implantable et autonome. Cette solution se veut être une alternative efficace à la transplantation et a pour objectif de pallier la profonde pénurie de greffons auquel le secteur est confronté aujourd’hui (5500 greffes chaque année, recouvrant seulement 3% des besoins). À l’avenir, la société envisage de développer d’autres applications avec une R&D plus courte et une commercialisation plus rapide, en parallèle du projet central.

#Santé

#Brevets

#Hôpitaux

Nantes

2018

Contexte

L’Alternative thérapeutique que représente le Cœur Total Artificiel est actuellement un “pont à la transplantation”, ils sont utilisées aujourd'hui pour prolonger la vie du patient en attendant une transplantation cardiaque.
Un seul cœur artificiel total est à ce jour disponible sur le marché ( Syncardia US ) : ce cœur est temporaire et nécessite que le patient soit en permanence relié à deux dispositifs externes : la console d’air comprimé et la batterie .
Et les études médicales indiquent qu’environ 100 000 personnes sont éligibles pour recevoir un cœur artificiel total. Le marché potentiel lié à l’insuffisance cardiaque sévère est ainsi estimé à 13 Milliards de $ (Prix moyen d’un dispositif IC Sévère: 130 000 $ - basé sur appareils disponibles sur le marché)


Procope Medicals souhaite créer de la valeur sur ce marché et apporter une solution thérapeutique qui fasse une réelle différence par rapport à ce qui existe, ou ce qui est actuellement en développement (ex : Carmat, RealHeart), il est nécessaire de répondre à 3 axes majeurs d’amélioration :

- Réduire les risques infectieux (responsables des multiples hospitalisations, des rejets et des nombreuses complications post-opératoires),

- Adapter le dispositif au maximum de morphologies de patients éligibles,

- Offrir un plus grand confort de vie et une autonomie aux patients tout en vivant avec une prothèse totale.

En parallèle du dévellopement de ce coeur artificiel, Procope travaille sur des problématiques liées à l’ECMO.


Impacts

bonne santé et bien-être

Intéressé par

ce projet ?

Investir
dans Procope Medicals
Invest chart

Des projets

à impact positif

  • GEPS

    GEPS

    #Energie #Marine #Houlomotrice

  • PROCOPE MEDICALS

    PROCOPE MEDICALS

    #Santé #Brevets #Hôpitaux

  • AZUVIA

    AZUVIA

    #Biomimétisme #Sustainable #Eau #ChimieVerte

  • QUANTIA

    QUANTIA

    #Economied'énergie #Mobilier #Eau #Construction

  • ECOCHAR

    ECOCHAR

    #déchet #organique #cleantech #biochar #hydrogène

  • ONECUB

    ONECUB

    #DATA #RGPD #Ethique #DonnéesPersonnelles

  • SMART B

    SMART B

    #Economied'Energie #EconomieCirculaire